Qu'est ce que l'Internet ?

Un article de Diktywiki.

Ouvrage de Paul Mathias publié chez Vrin, 128 pages.

Discussion sur Comptoirducafedu.com

Commentaire de JFC Morfin

Je vous ai dit que je voulais lire le livre de l'ami Paul Mathias à qui j'ai proposé le site/wiki dikty.net (réseau en grec et en anglais). Je l'ai lu et j'y ai réfléchi. Je ne saurais trop vous conseiller d'en devenir fou, comme moi. Ce livre est pour un internaute humain moyen ébouriffant en ce ses qu'il décoiffe de toutes les approches habituelles des politiques, activistes, techniciens, ingénieurs, architectes, matheux, etc. C'est pour moi le livre que j'aurais pu écrire si j'avais poursuivi comme mon frère des études de philosophie, et comme ma soeur d'archiviste (il faut vivre avec un dictionnaire solide pour tout piger) au lieu de m'acheminer vers une architectonie qui tente d'aller au-delà aux sources de la simplicité (je sais, c'est pas gagné). Pour moi il est ... incompréhensible :-)

Attention ! quand je dis incompréhensible c'est dans son sens précis de "cum prehendere". Jamais je n'avais tant perçu qu'un philosophe documente et empile métaphysiquement les sens et leurs contre-sens en les approfondissant et les inter-reliant pour que son lecteur puisse faire son travail de discernement. Du pur Google, mais quel Google ! J'entends par là qu'on dirait que ce livre a touché (au sens Unix) tous les sujets profonds de réflexion sur l'homme face au réseau (mais pas encore celui de l'homme en réseau qui ne serait pas post-humain, c'est à dire pas le cyborg des autres?) : il y en a pour des siècles de copies de Bac de "que vous inspire l'internet du début du XXIème siècle au regard de ce qu'en disait Paul Mathias dans la phrase : ......".

En fait, la démarche (mais il y en a-t-il une ? j'aimerais bien voir un .ppt qui présente le bouquin) consiste à discuter de ce que l'internaute perçoit de l'internet, en mélangeant tout, parce que c'est comme cela que l'internet est extérieurement perçu et utilisé : comme un tout où la souris se mêle à TCP/IP. L'analyse porte sur l'intérieur de la personne et de sa pensée, par rapport au réseau, par sur la réalité technique interne du réseau (que je trouve un peu surfaite, faute d'analyse sur la hasard et le chaos) . Enfin, c'est comme cela que je l'ai survécu. Aujourd'hui, je ne me souviens de _rien_ de ce que j'ai lu, sauf que je ne suis pas d'accord sur une multitude de choses, et d'accord avec autant, et que je reviendrai sur ce bouquin pour tenter d'en dévider de temps en temps un bout de pelote.

La où la cinétique d'Olivier balaie du regard, Patrick revendique et veux tenter, Paul "endébrouille". C'est passionnant pour s'assurer que l'on fait un tour raisonnable et raisonné du sujet. Mais cela me confirme dans l'idée que le fondement de toute chose à encore beaucoup travailler à partir de la diversité des choses, des gens, des pensées, des idées et des perspectives, est la simplicité (principe de Maupertuis) : "La simplicité est la sophistication ultime." — Leonardo da Vinci.
Merci ! Paul

Outils personnels